dimanche 10 juillet 2011

Bouffe, garderie et Tour Eiffel

Pour vous mettre en appétit, je commence ce billet par le premier repas cuisiné par Maud à l'appartement, le premier jour:

Délicieuse omelette aux crevettes!

Raphaël préparant la table pour ce premier repas.

***

Vendredi dernier, nous sommes allés au restaurant avec mes collègues Khoa et Pham, et sa femme. Le repas fût mémorable, avec tout plein de plats nouveaux et intéressants. J'ai pris plusieurs photos mais malheureusement, le portable utilisé n'a pas de cable pour les transférer sur l'ordinateur, alors bon.

Après, Maud s'est dévouée et est rentrée avec Raph, qui fut très turbulent tout le long du souper. La soirée a continué dans un bar où jouait des covers de groupes rock américains. J'ai joué quelques parties de billard, Khoa m'a lessivé. Au lieu de pretzels ou d'olives, on a placé sur la table une assiette de fruits - pommes, pastèque et quelques inconnus. Incluant la petite assiette de sel mélangé à du chili. Ici, c'est comme ça qu'on mange des fruits et en fait, n'importe quel plat. Impossible d'avoir quelque chose qui goûte juste salé ou juste sucré ou amer, etc. Les vietnamiens ont l'art de rendre chaque bouchée sucrée/salée/amère/épicée à la fois.

Dimanche matin, promenade au parc avant la pluie. Cà phê đá pour nous, socialisation pour Raphaël.



Ensuite, nous sommes partis tous les trois à la recherche d'une pharmacie. Par hasard, j'ai remarqué un panneau indiquant une garderie sur une petite rue pas loin de chez nous. On est allé voir en pensant que ce serait fermé mais qu'on pourrait voir de l'extérieur. Un couple avec un enfant est arrivé et nous a ouvert la porte. Ça en valait la peine: Maud et moi sommes d'accord que ça semble être une très bonne garderie.

Elle vient juste d'ouvrir il y a un mois, en ce moment ils ont seulement quatre enfants (mais les vacances d'été sont en cours). Les proprios parlent très bien anglais, ils ont habités en Norvège pendant cinq ans. La garderie est donc très neuve, très propre. Il y a trois classes à l'étage, un espace de jeu au rez-de-chaussé, un petit étang avec des poissons. Beaucoup de jouets, une glissade, des trucs pour la gym. Nous prendrons des photos la prochaine fois pour donner une meilleure idée.

Une garderie à cinq minutes de notre appartement, des proprios gentils, un endroit sécuritaire et propre. C'est décidé, Raph commence lundi! Autre avantage: le prix est beaucoup plus bas que les garderies dites "internationales" qui offrent des programmes en anglais (surtout qu'on préfère que Raph apprenne le vietnamien, l'anglais il aura toute sa vie pour l'apprendre.)

Voilà, je termine avec quelques photos prises récemment.


Une réplique miniature de la fameuse tour, dans le parc en face.

Des poissons qui nagent tout en se déplaçant à mobylette:



3 commentaires:

  1. Votre blog est en français maintenant, c'est bien. Votre omelette a l'air pas mal appétissante. Est-ce que vous faites fonctionner l'air climatisé? La personne en moto a-t-elle l'intention de manger tous les poissons?
    Gros bisous à vous trois.

    RépondreEffacer
  2. On se sert de l'air climatisé par petites phases et juste dans la pièce où on est. La nuit, on la laisse rouler mais au minimum.

    Les vendeurs de poissons à vélo sont assez courants, en général ils vendent des poissons d'aquarium. D'ailleurs, c'est notre projet de partir un petit aquarium, quand nous aurons tout ce qu'il nous faut. Je pense que Raph va adorer.

    RépondreEffacer
  3. Quelqu'un vend les poissons par velo?!

    RépondreEffacer